fbpx
Ampoule à étincelles

Notre assis­tance immédiate

Sur notre por­tail d’in­for­ma­tions, nous pro­po­sons régu­liè­re­ment des ren­sei­gne­ments et des sup­ports pour l’u­ti­li­sa­tion de mySchool­Cock­pit. Lisez et télé­char­gez nos manuels. Vous trou­ve­rez peut-être la réponse à votre ques­tion aus­si dans notre sec­tion d’aide « Foire aux ques­tions » tout en bas de cette page.

Col­lec­tion documentaire

Docu­ment
mySchool Por­tal – Infor­ma­tion sur le produit
octobre 31, 2022
mySchool Control – Infor­ma­tion sur le produit
octobre 31, 2022
mySchool Connect – Infor­ma­tion sur le produit
octobre 31, 2022
mySchool Ser­ver – Infor­ma­tion sur le produit
octobre 31, 2022
mySchool Cloud – Infor­ma­tion sur le produit
octobre 31, 2022
For­mu­laire d’offre mySchoolCockpit
sep­tembre 28, 2022

    Foire aux questions

    Puis-je ins­tal­ler uni­que­ment cer­tains élé­ments de mySchool­Cock­pit ?

    Dans tous les cas. Tous les modules de mySchool­Cock­pit peuvent être assem­blés et ins­tal­lés selon vos besoins.

    Puis-je inté­grer des outils externes tels que WebUn­tis et Edu­log dans mySchool­Cock­pit ?

    Oui, il est pos­sible d’in­té­grer sans pro­blème WebUn­tis, Edu­log et d’autres outils externes dans mySchool­Cock­pit.

    L’é­tu­diant a‑t-il la pos­si­bi­li­té d’ac­cé­der à cer­tains sup­ports péda­go­giques depuis son domicile ?

    Oui, cette pos­si­bi­li­té existe. L’ac­cès au maté­riel péda­go­gique et à ses propres don­nées depuis son domi­cile est une fonc­tion essen­tielle de la classe numé­rique qui per­met un appren­tis­sage indé­pen­dam­ment du temps et du lieu. La solu­tion mySchool Cloud régle­mente exac­te­ment ce à quoi les appre­nants ont accès et ce à quoi ils ne peuvent pas accéder.

    Les appa­reils mobiles sont-ils plus utiles que les ordi­na­teurs fixes ?

    Les appa­reils mobiles pré­sentent l’a­van­tage d’être indé­pen­dants du lieu et de pou­voir être uti­li­sés de manière flexible, c’est-à-dire éga­le­ment en dehors de la salle de classe. Les appa­reils mobiles pré­sentent éga­le­ment l’a­van­tage de regrou­per plu­sieurs fonc­tion­na­li­tés dans un seul appa­reil, telles que la cal­cu­la­trice, le dic­tion­naire, l’en­re­gis­treur, la camé­ra pho­to et vidéo.

    Quelle est la meilleure façon de net­toyer mon écran ?

    Uti­li­sez un net­toyant pour vitres stan­dard. Vapo­ri­sez-le sur un mor­ceau de papier ména­ger et net­toyez ain­si l’é­cran. Si vous vapo­ri­sez le net­toyant pour vitres direc­te­ment sur l’é­cran, assu­rez-vous que le liquide ne coule pas dans le bas de l’écran. 

    Le risque de mani­pu­la­tion des exa­mens écrits sur ordi­na­teur n’est-il pas élevé ?

    Grâce à l’u­ti­li­sa­tion des fonc­tion­na­li­tés du sys­tème de ges­tion des péri­phé­riques (DM) de mySchool Cloud, il est pos­sible de créer des envi­ron­ne­ments sécu­ri­sés pour les exa­mens sur les appa­reils des étu­diants. Il est donc pos­sible d’ex­clure toute forme de mani­pu­la­tion. En savoir plus sur le mode exa­men sécu­ri­sé du mySchool Cloud.

    Les tablettes sont-elles tou­jours contrô­lées ? Même lorsque l’é­lève se trouve à la maison ?

    Non, parce qu’un tel contrôle n’est ni sou­hai­té ni auto­ri­sé par la loi.

    Com­ment puis-je empê­cher mes élèves de sur­fer sur des sites inter­net dan­ge­reux pour les jeunes ?

    Nos solu­tions com­prennent res­pec­ti­ve­ment cha­cune un filtre de conte­nu ou un filtre inter­net, qui bloque ces sites. L’ac­cès à ces sites n’est donc pas pos­sible. L’é­cole peut exac­te­ment défi­nir les sites inter­net et les conte­nus qu’elle sou­haite auto­ri­ser et ceux qu’elle sou­haite blo­quer. Si, par exemple, un site inter­net spé­ci­fique géné­ra­le­ment blo­qué doit deve­nir dis­po­nible pour un cours d’his­toire, il est pos­sible de le rendre acces­sible tem­po­rai­re­ment et uni­que­ment pour cette classe.

    Les vidéo­con­fé­rences avec les élèves, ce n’est pas très fatigant ?

    Comme toute nou­velle forme de tra­vail, l’u­ti­li­sa­tion de la visio­con­fé­rence néces­site au début un peu de temps et de pra­tique pour que son manie­ment et son uti­li­sa­tion deviennent naturels.

    Pour­quoi a‑t-on besoin d’une fonc­tion de chat ?

    Grâce à la fonc­tion de chat, vos élèves dis­posent d’un moyen sûr et simple d’en­trer rapi­de­ment en contact les uns avec les autres en cas de besoin. Les ques­tions peuvent être faci­le­ment posées et col­lec­tées par chat. Les pro­blèmes peuvent ain­si être rapi­de­ment iden­ti­fiés et réso­lus. Les ensei­gnants peuvent éga­le­ment uti­li­ser la fonc­tion de chat entre eux pour se concer­ter rapi­de­ment et faci­le­ment et faci­li­ter ain­si le tra­vail d’équipe.

    Com­ment puis-je struc­tu­rer mon tra­vail en ligne avec les élèves ?

    Le tra­vail en ligne, tout comme l’en­sei­gne­ment sco­laire, néces­site une bonne pla­ni­fi­ca­tion préa­lable afin que les étapes d’ap­pren­tis­sage pré­vues soient réa­li­sables. Les élèves ont éga­le­ment besoin de struc­tures claires pour l’ap­pren­tis­sage en ligne, afin qu’ils sachent dans quel ordre et avec quels objec­tifs les conte­nus d’ap­pren­tis­sage seront traités.

    Puis-je ensei­gner la musique avec une pla­te­forme d’ap­pren­tis­sage en ligne ?

    Bien enten­du, une pla­te­forme d’ap­pren­tis­sage en ligne ne peut pas rem­pla­cer la pra­tique d’un ins­tru­ment de musique. Elle rend tou­te­fois d’ex­cel­lents ser­vices en tant que com­plé­ment. Les élèves peuvent être accom­pa­gnés de manière plus indi­vi­duelle dans l’ap­pren­tis­sage d’un ins­tru­ment via une plate-forme d’ap­pren­tis­sage en ligne, grâce à la mise à dis­po­si­tion de tuto­riels ou au feed-back des ensei­gnants. Une plate-forme d’ap­pren­tis­sage en ligne sert éga­le­ment à l’é­change mutuel et pro­té­gé. Les élèves peuvent éga­le­ment se don­ner entre eux un feed­back sur leur tra­vail en publiant sur la pla­te­forme des enre­gis­tre­ments de leur propre pra­tique musi­cale. Il s’a­git donc d’un bon mélange de pra­tique musi­cale et de maté­riel en ligne.

    J’en­tends par­tout par­ler du RGPD. Qu’est-ce que cela signi­fie et dans quelle mesure cela me concerne à l’é­cole au quotidien ?

    Le règle­ment géné­ral sur la pro­tec­tion des don­nées de l’UE, appe­lé le RGPD, régit le trai­te­ment des don­nées à carac­tère per­son­nel (voir aus­si : pro­tec­tion des don­nées). Les don­nées per­son­nelles ne peuvent être col­lec­tées et uti­li­sées qu’a­vec le consen­te­ment des per­sonnes concer­nées. Il existe tou­te­fois des excep­tions pour le sec­teur sco­laire. Les don­nées indis­pen­sables, telles que les notes et les noms, peuvent être recueillies par l’é­cole sans auto­ri­sa­tion expli­cite. Le consen­te­ment est requis pour d’autres don­nées per­son­nelles, telles que les pho­tos des élèves pour les listes de classe.